Après les menaces et les échauffourées d’après rencontre face à Nantes, la Fédération Française de Football a désormais un œil sur les Corses.
Le moindre débordement pourrait provoquer des retraits de points, des amendes et peut-être même l’exclusion de son président. Ce dernier aurait menacé les Nantais au départ de leur bus.
En attendant, le football doit reprendre ses droits et les Corses doivent prendre des points pour se rapprocher du premier non relégable, le FC Metz. Actuellement, 4 points séparent les Bastiais des Messins.
De l’autre côté, Saint Etienne doit aller chercher des points chez un mal-classé pour ne pas se faire distancer dans cette course à l’Europa League. Actuellement, les Stéphanois comptent 3 points de retard sur la 5è place (Bordeaux) et 7 sur les Lyonnais, 4è.
Actualité
Cette semaine, Saint Etienne était au repos, alors que le Sporting Club de Bastia disputait son match en retard devant le FC Nantes. Une rencontre qui avait plutôt mal commencé puisque Djiku était expulsé au bout de 10 minutes de jeu.
Malgré cela, les Corses ont réagi et dans le combat, ils ont tiré leur épingle du jeu avec des réalisations de Prince Oniangué et de Gaël Danic en seconde période. Finalement, les Bastiais vont finir par craquer et ils seront rejoins à la 92è minute sur un but de Diego Carlos.
Le score final est de 2 buts partout et sous l’énervement et la frustration, la fin de la rencontre a été marquée par une bagarre dans le tunnel et par des intimidations au départ du bus des Nantais. La venue des Canaris sur l’île de beauté sera explosive en 2017-2018, sauf si les Corses sont relégués.
Parcours actuel
Actuellement, le SC Bastia s’enfonce dans les profondeurs de la Ligue 1 avec une série de 9 matchs sans la moindre victoire en Ligue 1. Les Bastiais se sont accrochés à domicile en récoltant quelques points, des nuls devant l’OGC Nice, Caen, l’AS Monaco et le FC Nantes, mais ces nuls ne font pas avancer.
Le SC Bastia est donc à la peine et avant deux déplacements, à Guingamp et à Metz, les hommes de Rui Almeida sont dans l’obligation de s’imposer devant Saint Etienne. Malheureusement, il manquera Squillaci, Crivelli, Djiku et le capitaine, Cahuzac.
La dernière victoire de Bastia à domicile remonte au 10 décembre 2016 devant le FC Metz (2-0). Dernièrement, les Corses restent sur 4 nuls, mais ils n’avancent pas au classement.
Le SC Bastia pourrait profiter de la fragilité actuelle de Saint Etienne. Les Verts viennent d’enchaîner 4 défaites, dont deux revers en Europa League devant Manchester United et deux échecs en Ligue 1, face à Montpellier et Caen.
Saint Etienne a enregistré 3 défaites sur les 4 dernières journées de Ligue 1 et surtout, Christophe Galtier va devoir encore faire sans plusieurs cadres, Soderlund, Pogba, M’Bengue, Tannane, Hamouma, Malcuit, Selnaes ou encore Benjamin Corgnet.
Statistiques
SC Bastia :
– 2è plus mauvaise attaque en Ligue 1 avec 24 buts marqués
– 6è plus mauvaise défense en Ligue 1 avec 38 buts encaissés
– 7 buts en Ligue 1 pour Enzo Crivelli
– 3 buts en Ligue 1 pour A. Saint Maximin
Saint Etienne :
– 10è meilleure attaque de la Ligue 1 avec 31 buts marqués
– 3è meilleure défense de la Ligue 1 avec 22 buts encaissés
– 6 buts en Ligue 1 pour Romain Hamouma
– 4 buts en Ligue 1 pour Kévin Monnet Paquet
– 2 défaites d’affilées en Ligue 1
Dernières confrontations
Lors du match aller, Saint Etienne avait gagné dans le Chaudron, 1 but à 0. Une courte, mais précieuse victoire pour les Verts, grâce à un pénalty de Romain Hamouma dans les arrêts de jeu de la rencontre.
Depuis le début des années 2000, Saint Etienne n’a été battu que deux fois par le Sporting Club de Bastia. Les Corses se sont imposés à domicile en février 2000 et en mai 2015.
Depuis ce dernier échec, les Stéphanois ont enregistré 3 succès devant les Bastiais et notamment une victoire sur l’île de beauté, sur le score de 1 but à 0 en avril 2016.
Sur les 15 dernières confrontations, Saint Etienne a décroché 10 victoires, cont 3 nuls et 2 défaites. « Tous les feux sont au vert pour les Verts » !
Compositions probables
SC Bastia : J. Leca, N. Saint Ruf, A. El Kaoutari, L. Rose, P. Bengtsson, G. Danic, M. Mostefa, P. Oniangué, L. Nangis, S. Diallo, A. Saint Maximim.
Remplaçants : A. Ngando, A. Keita, L. Coulibaly, T. Vincensini, F. Boulaya, G. Cioni.
Saint Etienne : S. Ruffier, K. Théophile Catherine, L. Perrin, L. Lacroix, P. Polomat, F. Lemoine, J. Veretout, V. Pajot, K. Monnet Paquet, R. Beric, H. Saivet.
Remplaçants : R. Pierre Gabriel, H. Keyta, B. Dabo, J. Moulin, D. Maiga, K. Rocha Santos.
Pronostics
Dans ce match de Championnat, c’est Saint Etienne qui aura les faveurs des pronostics avec une cote de 2,40 pour Saint Etienne contre 3,10 pour le Sporting Club de Bastia.
Le contexte laisse à penser que Saint Etienne a les moyens d’aller chercher une victoire en Corse, mais elle ne s’annonce pas évidente à décrocher. D’ailleurs, le pari Nul à la mi-temps et victoire de Saint Etienne à la fin du match est coté à plus de 5,00 sur la plupart des sites de paris sportifs en ligne.
En ce qui concerne les buteurs, il serait peut-être judicieux d’aller chercher une réalisation d’un défenseur, car le match pourrait se jouer sur un coup de pieds arrêtés. Dans ce domaine, Saint Etienne a quelques arguments avec Loïc Perrin ou encore avec le géant suisse, Léo Lacroix. Un but de l’un de ces deux défenseurs avec une combinaison sur la victoire de Saint Etienne pourrait amener les parieurs à décrocher une cote de plus de 7,00 ou 8,00. A tenter dans une rencontre qui s’annonce extrêmement tendue !