C’est un 8è de finale de Coupe de France, mais c’est peut-être beaucoup plus pour l’Olympique de Marseille.
La gronde des supporters pourrait exploser en cas d’une nouvelle défaite à domicile. La Coupe de France est un objectif pour l’OM, mais il est vrai que le tirage au sort n’est pas forcément favorable avec la réception du leader de la Ligue 1, l’AS Monaco.
Le Vélodrome sera une nouvelle fois en feu, mais attention, c’est peut-être la dernière fois qu’il va rugir de plaisir. La prochaine, il pourrait totalement changer de visage.
Actualité en Coupe de France
Finaliste de la Coupe de France 2016, défaite devant le PSG 4 buts à 2, l’Olympique de Marseille aura à cœur de retrouver une place en finale et le Stade de France.
La saison passée, l’OM avait eu un parcours assez favorable, car avant de jouer le PSG, les Marseillais avaient éliminé Montpellier, Trélissac, Granville et le FC Sochaux. Aujourd’hui, la mission sera délicate devant les Monégasques après des succès face à Toulouse et Lyon, en prolongation.
Du côté de l’AS Monaco, la dernière finale remonte à la saison 2009-2010. Déjà en finale de la Coupe de la Ligue, l’ASM ne laissera rien au hasard cette saison pour ne pas se retrouver sans trophée à l’issue de l’exercice 2016-2017.
Cette saison, l’AS Monaco n’a pas eu, pour l’instant, un tirage trop compliqué, puisque les hommes de Leonardo Jardim ont éliminé l’AC Ajaccio, un club de Ligue 2 et la modeste formation de Chambéry.
Parcours actuel
Actuellement, le parcours de Marseille est fait de hauts et de bas, à l’image de la lourde défaite à domicile devant le PSG, 5 buts à 1. Les Marseillais attendaient ce match avec beaucoup d’impatience, après le nul du match aller (0-0), mais ils ont été humiliés et complètement dépassés.
L’Olympique de Marseille n’arrive plus à enchaîner de bons résultats, car les Phocéens ont récemment été battus à Metz, à Nantes ou encore à Lyon. De plus, à domicile, les hommes de Rudy Garcia se sont inclinés en Championnat devant l’AS Monaco (1-4) et le PSG (1-5). Ils ont pris deux leçons de football devant ces deux cadors de la Ligue 1.
Attention, les Marseillais vont devoir se passer de quelques joueurs pour ce 8è de finale de Coupe de France, Patrice Evra, S. Khaoui, B. Sarr, T. Hubocan ou encore Bafétimbi Gomis (16 buts en Ligue 1).
Du côté de l’AS Monaco, la situation est différente, car hormis un revers à l’Etihad Stadium devant Manchester City (3-5), les Monégasques ont été solides depuis le début de l’année 2017.
En Ligue 1, l’ASM n’a pas enregistré la moindre défaite depuis le début de l’année 2017 avec notamment de grosses performances loin de ses bases, à Marseille (4-1), à Paris (1-1), à Montpellier (2-1) ou encore à Guingamp (2-1).
L’AS Monaco explose tous les compteurs dans le secteur offensif, mais attention, par moment, les Monégasques laissent aussi trop d’espaces. Les coéquipiers de T. Lemar vont devoir resserrer les rangs comme lors de leur victoire au Roudourou.
Après ce match de Coupe de France au Vélodrome, l’AS Monaco va entamer une série de matchs à domicile, devant le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 et face à Manchester City en Ligue des Champions.
Statistiques
Marseille :
– Absence de Gomis et d’Evra
– 15è plus mauvaise défense avec 36 buts encaissés
– 10 défaites en 27 journées de Ligue 1
AS Monaco :
– Meilleure attaque de la Ligue 1 avec 78 buts marqués
– 4è meilleure défense de la Ligue 1 avec 25 buts encaissés
– 3 défaites en 27 journées de Ligue 1
Dernières confrontations
Cette saison, l’AS Monaco a enregistré deux belles victoires devant l’Olympique de Marseille, 4-0 en Principauté et 4-1 au Vélodrome. C’est la preuve qu’il y a véritablement une classe d’écart entre ces deux formations. Elles ne luttent pas dans la même catégorie cette saison.
Sur ces deux rencontres de Championnat, sur la Canebière c’est Bernardo Silva qui avait inscrit un doublé, mais au pied du Rocher, c’est Valere Germain qui avait réalisé une performance identique.
Depuis le mois de septembre 2008, l’AS Monaco a souvent réussi de belles performances sur la Canebière : 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites.
Compositions probables
Marseille : Y. Pelé, H. Sakai, Rolando, G. Sertic, H. Bedimo, M. Sanson, W. Vainqueur, F. Thauvin, R. Cabella, D. Payet, C. N’jie.
Remplaçants : A. Zambo Anguissa, B. Samba, Doria, A. Rabillard, M. Lopez, R. Fanni.
AS Monaco : M. De Sanctis, A. Diallo, A. Raggi, Jemerson, A. Touré, T. Bakayoko, T. Lemar, Bernardo Silva, Fabinho, K. Mbappe, G. Carrillo.
Remplaçants : D. Subasic, Jorge, K. N’Doram, R. Falcao, V. Germain, J. Moutinho, K. Glik, D. Sidibé, B. Mendy.
Pronostics
Dans ce 8è de finale de la Coupe de France, l’AS Monaco est le grand favori au regard du classement en Ligue 1 et des performances face aux Marseillais. Par contre, la cote de l’ASM peut offrir une très belle cote : 2,80 !
C’est une très belle opportunité pour les parieurs, mais avant de tenter ce pari, il va falloir surveiller la composition de l’équipe des Monégasques. Est-ce que l’ASM va titulariser ses titulaires ou est-ce que l’ASM va faire l’impasse sur cette rencontre de Coupe de France ?
Comme la Ligue des Champions et le retour devant Manchester City ne se disputera pas la semaine prochaine, l’AS Monaco devrait aligner une équipe très compétitive. Pourquoi ne pas aller chercher une victoire de l’ASM avec un but de Mbappe, ce qui pourrait offrir une cote supérieure à 4,00.
En attendant, le pari le plus sûr semble être le résultat nul à la pause car l’Olympique de Marseille risque d’être prudent sur ce premier acte devant l’AS Monaco. La cote pourrait avoisiner les 2,00 à la pause.