Il semblerait que la France veuille tenter de conquérir les touristes de la planète golf avec une opération de séduction au travers de la compétition de la Ryder Cup.
Si la France est plutôt connue internationalement pour ses monuments historiques et sa gastronomie, elle reste cependant plutôt méconnue pour ses terrains professionnels de golf et ses greens. Le pays mise aujourd’hui sur Ryder Cup ; une épreuve phare du golf organisée pour la première fois sur son sol. Une compétition qui est ici ouvertement organisée pour attirer des touristes adeptes de la discipline. Et pour redorer le blason de la discipline aux yeux du monde entier qui voit ce sport particulièrement destiné aux personnes âgées et aux riches en France, un pays bien plus connu pour ses cosmétiques, ses parfums, ses fromages, son vin et ses monuments.
Damien Boyer, responsable commercial Golf du groupe Barrière, résume assez bien la situation en déclarant : « La Ryder Cup en France, c’est comme une comédie musicale française qu’on jouerait à Broadway. ». Il faut dire que, même si le pays peut se vanter d’être mieux doté que le Portugal ou l’Espagne en termes de parcours de golf avec ses 600 greens, il n’en reste pas moins que l’hexagone n’est pas identifié par les touristes étrangers comme une destination « golfique », à proprement parler comme c’est le cas pour les deux autres pays. On pourrait facilement qualifier cette faiblesse de basse notoriété à des campagnes de communication nationales historiquement axées sur ses atouts culturels du territoire français et culinaires comme la bonne nourriture et le bon vin.
La Ryder Cup est une occasion unique de pallier à ces manques et de faire enfin connaître son engouement du pays pour le Golf. On retrouve donc ici une compétition mondiale, qui va opposer pendant trois jours, du 28 au30 septembre 2018, les meilleurs golfeurs européens et américains. Une rencontre au sommet qui va surtout réunir un milliard de téléspectateurs dans 200 pays et de nombreux parieurs autour des sites de paris sportifs en ligne. Il faut dire que cet événement sportif est l’un des plus médiatisés de la planète, derrière la Coupe du monde de football qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie et les Jeux olympiques. Damien Boyer souligne également à l’AFP : « C’est une compétition qui amène beaucoup de visibilité et aussi beaucoup de cash, puis qui repart. Et il faut donc concrétiser derrière. L’objectif de la Ryder Cup est vraiment de faire entrer dans les esprits que la France est une destination golfique. Et de diversifier notre clientèle, surtout en direction du marché américain qui compte le plus de golfeurs au monde. ». Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence chargée de promouvoir le tourisme français à l’étranger ajoutera de son côté : « C’est une occasion rêvée pour nous apporter de la visibilité. ». Atout France, qui est depuis quelques années déjà en partenariat avec la Fédération française de golf, a en fait organisé quelque 150 opérations de promotion et de marketing ces trois dernières années. Toujours axées sur les atouts du golf français, ces opérations de séductions visent notamment des clientèles américaine, mais aussi japonaise et coréenne.
Christian Mantei ajoute : « On a mis en avant nos golfs prestigieux, habitués à accueillir une clientèle internationale et qui savent associer à l’offre golf de l’oenotourisme, de la gastronomie ou de la culture, car autour de ces greens, en Normandie, en Provence ou à Biarritz, il y a souvent un territoire avec une identité forte. Nombre de golfs et de structures hôtelières attenantes ont aussi été rénovés, et de nouveaux services ont été lancés. ». Jean-Lou Charon, président de la Fédération française de golf, y va également de ses commentaires : « Il ne suffit pas juste de vouloir devenir une destination touristique si par exemple, à l’accueil, on n’a personne qui parle anglais, ou si on n’a pas assez de chambres. On est déjà dans un mouvement d’amélioration. Il y a une prise de conscience, mais elle n’est pas encore suffisante du côté des gérants et propriétaires de golf. ».
Il existe également une autre image du golf en France à lever. En effet, comme le déplore par exemple Jean-Marie Casella, directeur du golf de Terre Blanche qui dispose d’un prestigieux parcours dans l’arrière-pays cannois, adossé à un hôtel 5 étoiles : « Le golf et encore aujourd’hui considéré à tort comme un sport de vieux et de riches. On souffre beaucoup de cette image, qui est malheureusement toujours véhiculée en France. Et il faut absolument que cela change grâce à la Ryder Cup. Les golfeurs sont des athlètes, le golf se pratique à tout âge. Et surtout, on peut jouer au golf pour pas cher. Si à l’origine, les clubs de golf étaient tous privés, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour un abonnement annuel, les prix peuvent aller de 500 à 4.000 euros. ». Damien Boyer, toujours pour le groupe Barrière, conclura : « Aujourd’hui, si on veut débuter, une année au golf tout compris coûte moins cher qu’une semaine au ski. Le golf se démocratise, Tiger Woods est arrivé à le rendre plus populaire et la Ryder Cup devrait aussi permettre à une nouvelle génération de Français de se mettre au golf. ». On peut donc retrouver ici, avec ce futur french tour, une occasion peut-être de surveiller les cotes des joueurs sur Unibet et de parier en ligne sur ses favoris sur Bwin.